Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
Pour chauffer les logements et l’eau des sanitaires en préservant l’environnement de la pollution, la pompe à chaleur est le système de chauffage qui répond à vos besoins et vous permet d’économiser de l’argent.
Mais avant de demander un devis pompe a chaleur , lisez cet article
1. Les Principes de la pompe à chaleur :
La pompe à chaleur puise les énergies de l’environnement qui nous entoure : l’eau, l’air et la terre.
Elle est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compression et d’un condensateur.
Tout ce système va permettre aux calories captées de l’extérieur d’être transformées en chaleur émise dans le logement.
Les calories captées grâce au fluide frigorifique de la pompe vont mettre ce dernier en ébullition. L’évaporation de ce fluide (point d’évaporation est à -5°) va donner une vapeur qui va être compressée et chauffée par le compresseur puis expédiée sous haute pression vers le condensateur. C’est à ce niveau que les calories sont captées par le condensateur puis cédées vers les radiateurs de la maison. Ainsi la chaleur prélevée de l’extérieur est envoyée à l’intérieur après son passage dans le circuit de la pompe à chaleur. Un principe simple et qui évite l’utilisation du mazout et fuel qui sont chers et nuisent à l’environnement.
Il existe des pompes à chaleur à eau qui vont chercher l’énergie dans l’eau (fleuves, nappes phréatiques), les pompes à chaleur au sol, qui grâce à une sonde géothermique vont puiser les calories loin dans le sol et les pompes à chaleur à air.
2. Les Avantages de la pompe à chaleur :
La pompe à chaleur respecte la nature, elle fonctionne à base de sources d’énergie renouvelables (calories de l’air, de l’eau et du sol) ce qui dispense de l’utilisation des carburants comme le fuel et gasoil.
Peu coûteuse, la pompe à chaleur a un coût d’installation amorti au bout de 4 ans. Elle permet d’économiser 75 % des frais de consommation annuelle de chauffage.
La pompe à chaleur est performante, diffuse la chaleur dans les radiateurs, permet de chauffer l’eau des sanitaires et le plancher de tout le foyer et peut couvrir 90 % de la saison froide.
Elle peut être raccordée directement au système de chauffage existant. Et pour certain modèle, elle peut fonctionner comme climatiseur produisant du froid pendant l’été.
Le taux de crédit d’impôt est de 25 % depuis 2010 pour les nouvelles installations, et pour les fournitures d’installation il y a bénéfice de réduction de TVA de 5 %. Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, il est possible d’acquérir un écoprêt à taux zéro.