Nettoyeur haute pression : usages et critères de choix

Recherchez-vous des conseils utiles pour l’ achat nettoyeur haute pression  ? Désirez vous savoir, comment utiliser votre nettoyeur haute pression ? Si oui, la lecture de cet article vous éclaire.

 

Guide d’utilisation d’un nettoyeur haute pression

Avant d’utiliser votre nettoyeur haute pression, vous devez le raccorder à une arrivée d’eau. Ouvrez ensuite le robinet d’eau et brancher votre nettoyeur. Mettez votre appareil en marche puis appuyez sur la gâchette.

La majorité des nettoyeurs disposent de plusieurs lances. Les lances classiques servent à varier la forme du jet. Si vous souhaitez travailler sur des surfaces sensibles, utilisez des lances basses. Par contre, le nettoyage des surfaces dures doit se faire avec des buses à jets rotatifs.

Certains modèles sont conçus avec un réservoir de détergent. Ils sont utiles pour nettoyer les voitures. Cependant, vous devez utiliser une lance basse pression lors du nettoyage.

Vous devez également tenir compte de certaines règles de sécurité s pour une bonne utilisation de votre nettoyeur haute pression.

  • Vérifiez l’état du cordon d’alimentation avant de brancher votre matériel.
  • Branchez votre équipement sur un circuit électrique raccordé à la terre. Le circuit doit aussi disposer d’un différentiel de 30 mA.
  • Pour votre sécurité : portez des lunettes de protection des gants ou des masques.
  • Vérifiez si la rallonge utilisée est compatible à la puissance de votre équipement et tenez compte des règles d’entretien de votre matériel.

Les critères de choix d’un bon nettoyeur haute pression

Pour choisir le meilleur nettoyeur haute pression, vous devez tenir compte de certains critères. Le guide d’achat de votre nettoyeur haute pression doit être établi en tenant compte, des surfaces à nettoyer, de la fréquence et de la durée d’utilisation. La pression, le débit, la puissance et la motorisation du nettoyeur sont aussi des éléments à prendre en compte.

  • La pression

C’est la force avec laquelle l’eau est expulsée. Plus cette pression est forte, plus le nettoyage se fera facilement. La pression s’exprime en bars (B)

  • Le débit

C’est le nombre de litres expulsées en un temps donné. Un débit élevé équivaut à une pression plus renforcée.

  • La puissance

Elle est relative à la pression et au débit du nettoyeur. La puissance détermine la rapidité et l’efficacité du nettoyage.

  • La motorisation

Critère comparatif entre plusieurs nettoyeurs haute pression, la motorisation permet de distinguer de types de nettoyeurs. Il s’agit des nettoyeurs haute pression électriques et des nettoyeurs haute pression thermiques. Les premiers sont conçus pour une utilisation occasionnelle ou régulière ; les derniers pour un usage intensif et pour les grands nettoyages.

 

Categories: Blog